- Colonne d’eau ...
- Effet de refroidissement (Windchill) ...
- Elasthanne ...
- Enduction ...
- Facteur de protection solaire FPU (Ultra Violet Protection Factor) ...
- Fleece ...
- Imprégnation ...
- Membranes ...
- MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) ...
- Nano-technologie ...
- Respirabilité ...
- Valeur Ret (Resistance to EvaporatingHeat Transfer) ENV 343 ...
- Softshells ...
Termes pour les textiles fonctionnels
Q. Colonne d’eau ...
La colonne d'eau détermine la pression (en millimètre), lorsque le matériau laisse passer l'eau à travers.
S'applique selon la norme : un tissu peut être considéré comme étanche, qui peut résister à une colonne d'eau d'au moins 1300 mm ( une colonne d'eau de 1,3 m de haut avec un diamètre d'un mètre , une pression exercée pendant deux minutes sans que l'eau passe à travers)
^ TOP
Q. Effet de refroidissement (Windchill) ...
L’effet de refroidissement, c’est quand la température ressentie au vent est inférieure à la température extérieure réelle.
Un vent qui souffle refroidi le corps. Des vêtements coupe-vent assure une protection.
Vent.........Température extérieure......Température ressentie
0 km/h............10 degré celsius..................10 degré celsius
30 km/h..........10 degré celsius....................1 degré celsius
50 km/h..........10 degré celsius.................-2 degrès celsius
^ TOP
Q. Elasthanne ...
L’elasthanne a été inventée comme substitut du caoutchouc naturel en 1930.
Les fibres d’élasthanne sont légères et très élastiques. D’autres caractéristiques notables sont la résistance à la traction, une élasticité élevée et un faible poids. Les fibres s’étendent jusqu’à six fois leur longueur et ont un pouvoir excellent de récupération. Grâce à ces caractéristiques les tissus se froissent moins et sont coupés très près du corps.
Pour accentuer la forme du corps, l’elasthanne est une obligation pour le vêtement
^ TOP
Q. Enduction ...
L’enduction est un processus de finition du textile, ce qui modifie la fonction du matériau.
Sous enduction on entend l’application de substances filmogènes sur le matériau support pour améliorer les caractéristiques de performance. Peut être influencé la respirabilité, la resistance à l’eau, la résistance à la lumière, l’apparence……
On distingue entre des enductions imperméable à l’eau et perméable à la vapeur d’eau.
Les produits hitech d’aujourd’hui sont transformés dans des enductions très élaborées et coûteuses. Ces valeurs sont «invisibles» mais au plus tard «palpables » en les portant !
^ TOP
Q. Facteur de protection solaire FPU (Ultra Violet Protection Factor) ...
FPU (Ultra Violet Protectio Factor) est le nom anglais pour le facteur de protection solaire.
Les rayons UV sont classés en fonction de leur efficacité biologique dans trois domaines :
Rayons UVA, UVB et UV-C
UV-A pénètrent plus profondément dans la peau. Ils laissent la peau en endommageant les tissus conjonctifs vieillissant plus vite. Une corrélation entre le cancer de la peau et UV-A est probable.
Les rayons UV-B pénètrent jusqu’à la couche de base de la peau avec les cellules protectrices de pigments. Reconnus pour causer des brûlures et cancers de la peau.
Les rayons UV-C sont les rayons UV les énergiques et dangereux. Cependant, ils sont retenus à presque 100% par la couche d’ozone. Pour les vêtements un SPF de 30+ est protecteur.
Les différentes normes FPU:
AS/NZS 4399
EN 13758
UV Standard 801
^ TOP
Q. Fleece ...
Fleece a de bonnes propriétés isolantes et est le nom de la fausse fourrure en polyester.
L’effet isolant du fleece est basée sur le principe – l’air stagnant est un bon isolant thermique. Plus le fleece a de volume plus l’air peut être retenu et augmente d’autant l’isolation. Malgré le faible poids du fleece, des valeurs d’isolation élevées sont obtenues.
Les diverses applications de la laine polaire:
Micro-fleece (ev. 80 – 180 g/m2) est principalement utilisé comme sous-vêtements.
Regular-fleece (ev. 200 – 280 g/m2) utilisé comme pullover
Fleece d’hiver (ev. 300 g/m2) une isolation thermique très élevée.
^ TOP
Q. Imprégnation ...
Des fibres ou des tissus sont utilisés pour le Outdoor hydrophobe (déperlant) et dans la plupart des cas traités anti-salissures.
Ces imprégnations ne sont pas permanentes. Pour maintenir l’effet perlant, ces textiles doivent de temps à autre être ré-imprégnées. Les fabricants recommandent après trois ou quatre lavages de ré-imprégner avec des pulvérisateurs ou des moyens de lavage spéciaux. Des imprégnations sont également offertes par les entreprises de nettoyage à sec.
^ TOP
Q. Membranes ...
Une membrane est rien de plus qu’un « mur » qui sépare les liquides et les gaz. Elles ne laissent pas pénétrer de liquides, mais laissent échapper les gaz.
Il y a trois types de traitement. Dans le domaine du Outdoor, il sera principalement utilisé les laminés 2 et 3 couches. Pour les vêtements à la mode le Z-Liner est utilisé.
Pour le Z-Liner la membrane est prise entre le tissu extérieur et la doublure. Elle est seulement fixée aux épaules et aux poignets. Un inconvénient de la Z-Liner est la susceptibilité de récurer. L’avantage réside dans les vastes possibilités de travailler le tissu extérieur.
2 couches: le tissu extérieur et la membrane sont laminés ensemble. Afin de protéger la membrane de l’usure mécanique, le vêtement est équipé avec une doublure en maille légère ou taffetas. Les avantages : plus léger et plus doux qu’un laminé trois couches.
3 couches: le tissu extérieur, la membrane et la doublure sont laminés ensemble. C’est la version la plus stable des variantes laminés et est extrêmement résistante à l’abrasion. Par les 3 composants (tissu extérieur, membrane et doublure) les laminés 3 couches sont relativement rigides.
^ TOP
Q. MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) ...
Le MVTR est une mesure de la respirabilité. MVTR est pour le taux de transmission de la vapeur.
L’unité de mesure est g/m2/24h.
Dans la détermination de cette valeur, on comprend le passage de la vapeur d’eau mesurée durant une période de 24 heures. La quantité d’eau qui s’évapore durant les 24 heures par un mètre carré de tissu sera collectée et mesurée en grammes.
Plus grande est la valeur, plus le matériau est respirant. Comme bonnes estimations seront les valeurs de 5'000 g/m2/24h et plus. MVTR est une mesure de la respirabilité. MVTR est pour le taux de transmission de la vapeur. L’unité de mesure est g/m2/24h.
^ TOP
Q. Nano-technologie ...
Le mot „Nano(s)“ vient du mot grec/latin qui signifie „nain“. Le terme est pour une abréviation de 1 milliardième de mètre (= 1 nm). Cela correspond à un millionième de millimètre (le diamètre d’un cheveu humain est de 50'000 nm).
1 nanomètre (= 0,000000001 mètre) n’est ni visible, ni palpable, ni perceptible.
Une nanoparticule est comparée à un ballon de football aussi petite que cela, par rapport à la terre.
Nanoparticules sont constituées de composants qui se relient fermement avec la surface et sur les autres composants qui ont l’effet désiré. Ces particules se rangent intelligemment au cours de la nanosealing.
Les composants de liaison migrent vers la surface du matériau, les composants anti-adhérents se dirigent vers l’extérieur ! Par cet auto-assemblage est formé une très mince couche vitreuse laquelle est reçue avec la surface d’un composant chimique solide et garantit ainsi une étanchéité extrêmement résistante.
^ TOP
Q. Respirabilité ...
Respirabilité est un terme pour le transport de l’humidité. Les gens transpirent, afin de ne pas surchauffer lors d’activités physiques pénibles et les vêtements fonctionnels modernes évacue l’humidité de la peau.
Mais aussi du matériel hautement respirant ne peut pas empêcher la transpiration d’une personne pendant un effort physique.
La respirabilité est spécifiée dans la valeur MVTR.
^ TOP
Q. Valeur Ret (Resistance to EvaporatingHeat Transfer) ENV 343 ...
Ici est exprimé, que l’humidité du corps à passer vers l’extérieur sous la forme de vapeur d’eau à travers les vêtements. L’institut de recherche Hohenstein a donc développé une méthode largement acceptée de la mesure sur le modèle de peau, qui, dans le soi-disant.
La valeur Ret – Resistance to Evaporating Heat transfer – peut être exprimé. Ce test mesure la résistance à la vapeur d’eau. Plus petite est la résistance pour que l’humidité du corps puisse atteindre l’extérieur à travers les vêtements, mieux le système respire.
La valeur Ret est la résistance d’un tissu au passage de la vapeur d’eau avec la formule
La valeur est déterminée directement sur le vêtement fini et n’est pas un résultat des composants des matériaux individuels. Enfin, il est inutile si la membrane est une des valeurs extra-classe, le tissu extérieur ne favorise pas la fonction.
Une veste de pluie classique avec une enduction de PU a plus de 200 Ret, une veste TPX-PRO de la nouvelle génération a une mesure inférieuer à 5 Ret.
Valeur-Ret...... < 6 extrêmement respirant
Valeur-Ret................... 6-13 très respirant
Valeur-Ret........................ 13-20 respirant
Valeur-Ret................... > 20 pas respirant
^ TOP
Q. Softshells ...
Par Softshell on entend une qualité de tissu, lequel la couche extérieure et intermédiaire sont combinées.
Le Softshell a redéfini le vêtement de randonnée. Ils sont utilisés dans des conditions différentes, sont très confortables, élastique, léger, respirant et résistant aux intempéries.
Pour toutes les activités de plein air le Softshell est le compagnon idéal.
^ TOP